Après cinq mois de travaux, la rénovation de l'intérieur de la chapelle Saint-Matthieu est désormais terminée. « Cette idée de rénovation est née de l'association, une façon de marquer le passage des bénévoles qui oeuvrent depuis très longtemps pour restaurer et améliorer l'édifice et ses abords », précise Joël Bienvenu, président des Amis de la chapelle Saint-Matthieu.
L'électricité a été refaite par l'entreprise guideloise D'Allessandro, les murs ont été entièrement rejointoyés à l'ancienne par l'entreprise Julien Le Borgne, de Kervignac, et les travaux de peinture par l'entreprise de M. Sablé, Guidelois. Le coût des travaux (46 000 €) a été pris en charge à 80 % par l'association, « le fruit des bénéfices des animations organisées depuis de nombreuses années ».
Portes ouvertes et animations
[...]
L'équipe de bénévoles des Amis de Saint-Matthieu a pris la décision de restaurer les murs intérieurs de la chapelle. « Le public nous faisait souvent remarquer que les joints existants n'étaient pas très esthétiques, enlevant une partie de son cachet à l'intérieur de l'édifice, explique Joël Bienvenu, président de l'association. Aucun gros chantier n'avait été entrepris dans la chapelle depuis dix ans. Nous avons fait faire des devis et nos finances nous permettant de couvrir 77 % des travaux. Nous avons demandé une aide de la mairie pour le reste du financement, ce qui nous a été accordé. »
Pour effectuer les travaux de maçonnerie, l'association a fait appel à Julien Le Borgne, de Kervignac, tailleur de pierre (il a été l'un des meilleurs apprentis de France), spécialiste des enduits traditionnels à la chaux. L'électricité est confiée à l'entreprise D'Alessandro, de Guidel, et la voûte sera repeinte par la société Christophe Sablé, de Lorient, qui a réalisé la voûte de l'église paroissiale. Les travaux devraient durer cinq mois et sont estimés à 45 000 €.
Kervignac - 12